Structure – La Maison Autonome
  • 06 12 79 04 81
  • 12 Allée des Nobel, 02200 Soissons

Structure

Maison passive, Isolation, résistance thermique, points de déperdition, étanchéité, isolation des plafonds …


Découvrez notre Bunker d’Isolation !

Le Bunker d’Isolation

Découvrez ici un extrait de notre vidéo

Il s’agissait de répondre aux critères d’une maison passive en créant un bunker d’isolation selon le schéma ci-dessous :

La Maison Autonome : le bunker d'isolation

Pour cela on inverse la composition des murs traditionnels, les murs et sols porteurs étant placés à l’intérieur de l’habitation et leur isolation à l’extérieur dans des résistances thermiques R(m²K/W) supérieures à 10.

Ainsi on crée déjà un radiateur naturel, le soleil, pénétrant essentiellement par les fenêtres placées plein sud, frappant directement les masses, dalle béton armé et murs en parpaings banchés créant naturellement l’hiver une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’ordre de 10°.

Les fenêtres, points de déperdition, ont été choisis parmi les meilleurs du marché avec un triple vitrage et gaz solar avec un Uw (W/m²k) inférieur à 0.8, ouvertures à la française.

De plus s’ajoute à ces critères une parfaite étanchéité à l’air de l’ensemble par une membrane appropriée étanche et continue placée en dessous de l’isolation des plafonds.

Il ne restera plus qu’à insuffler du chaud ou du froid selon les saisons, ce que vous pourrez voir dans la rubrique pompe à chaleur.